Pourquoi s’associer à l’ICDL pour votre initiative en matière de compétences numériques ?

Le choix du bon partenaire est essentiel pour obtenir un impact significatif et durable. ICDL se distingue en tant que collaborateur exemplaire, offrant un mélange unique de reconnaissance mondiale, de compétences numériques complètes et d’engagement à favoriser un changement positif.

Pourquoi choisir ICDL comme partenaire de certification de compétences numériques ?

  • Entreprise sociale mondiale : ICDL donne la priorité au développement sociétal grâce aux compétences numériques, en mettant l’accent sur l’impact plutôt que sur les profits.
  • Certification modulaire flexible : ICDL adapte les programmes en fonction de leur impact, en répondant à des objectifs spécifiques en matière d’éducation, d’emploi ou de développement communautaire.
  • Expérience éprouvée : Avec plus de 25 ans d’expérience dans la conduite de changements positifs grâce aux compétences numériques, le partenariat avec ICDL garantit que vos initiatives sont construites sur une base d’expertise.
  • Alignement avec les ODD: l’ICDL s’aligne parfaitement sur les ODD, contribuant aux objectifs mondiaux tels que l’éducation, le travail décent et la croissance économique.
  • La norme sur les compétences numériques : En tant que norme de compétences numériques reconnue dans le monde entier, le partenariat avec l’ICDL renforce la crédibilité et étend l’impact aux communautés du monde entier.
  • Les compétences numériques sont tout ce que nous faisons : ICDL n’est pas un fournisseur de logiciels et reste indépendant du fournisseur. N’ayant aucune allégeance auprès des fournisseurs de logiciels, nous pouvons nous concentrer sur ce que nous faisons le mieux : la certification des compétences numériques.

ICDL : alignement sur les objectifs de développement durable des Nations unies

Les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies sont un ensemble de 17 objectifs mondiaux adoptés en 2015, visant à relever divers défis sociaux, économiques et environnementaux d’ici 2030. Ces objectifs englobent des domaines tels que la pauvreté, la santé, l’éducation, l’égalité des sexes, l’énergie propre, l’action climatique, etc., fournissant un cadre universel pour la coopération mondiale et le progrès vers un avenir durable.

La Fondation ICDL s’aligne sur plusieurs ODD des Nations Unies en contribuant au développement de la culture et des compétences numériques, qui font partie intégrante de la réalisation d’objectifs sociétaux et économiques plus larges. Plus précisément, l’ICDL soutient l’ODD 4 (Éducation de qualité) en promouvant l’éducation aux compétences numériques, l’ODD 5 (Égalité des genres) en favorisant l’inclusion dans la technologie, et l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique) en améliorant l’employabilité grâce à la maîtrise du numérique. De plus, l’accent mis par ICDL sur la compétence numérique s’aligne sur l’ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure) et l’ODD 10 (Inégalités réduites), contribuant à une société mondiale plus équitable et technologiquement avancée.

ODD 4 – Éducation de qualité

ICDL promeut la littératie numérique et le développement des compétences, contribuant ainsi à l’objectif d’assurer une éducation de qualité inclusive et équitable en améliorant les compétences informatiques essentielles des élèves.

ODD 5 – Égalité des genres

ICDL joue un rôle dans la promotion de l’égalité des sexes dans le secteur de la technologie en offrant aux hommes et aux femmes la possibilité d’acquérir et de démontrer des compétences numériques, contribuant ainsi à une main-d’œuvre plus inclusive.

ODD 8 – Travail décent et croissance économique

En améliorant l’employabilité grâce à la maîtrise du numérique,ICDL soutient l’objectif de promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, en s’alignant sur les efforts visant à atteindre un travail décent pour tous.

ODD 9 – Industrie, innovation et infrastructure

L’accent mis par ICDL sur les compétences numériques contribue aux progrès de l’industrie et de l’innovation, en soutenant le développement d’infrastructures modernes et technologiquement avancées.

ODD 10 – Réduction des inégalités

ICDL contribue à réduire la fracture numérique en proposant une formation standardisée aux compétences numériques, contribuant ainsi à l’objectif de réduction des inégalités d’accès à la technologie et aux opportunités de croissance personnelle et professionnelle.

ODD 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs

ICDL collabore avec diverses parties prenantes, y compris des établissements d’enseignement et des entreprises, en favorisant les partenariats pour faire progresser l’objectif commun de construire une communauté mondiale compétente sur le plan numérique.

Exemples de partenariats ICDL

L’ICDL a établi des partenariats fructueux avec des gouvernements, des associations industrielles, des entreprises, des ONG et des organisations caritatives pour mettre en œuvre des projets d’aide et de développement mondiaux, des programmes d’éducation et de formation, des initiatives de développement de la main-d’œuvre, des initiatives de développement communautaire et des programmes de formation pour le secteur public. Nous présentons ci-dessous quelques exemples de meilleures pratiques de partenariats ICDL récents et très fructueux, qui ont eu un impact positif en permettant aux communautés d’acquérir des compétences numériques essentielles, en améliorant l’employabilité et en comblant le fossé numérique.

Ci-dessous, nous mettons en évidence quelques exemples de bonnes pratiques de partenariats ICDL récents et très réussis, qui ont eu un impact positif en dotant les communautés de compétences numériques vitales, en améliorant l’employabilité et en comblant le fossé numérique.

Programme AIMS Mastercard pour les enseignants, Rwanda

En collaboration avec AIMS et la Fondation Mastercard, le programme Mastercard pour enseignants d’AIMS au Rwanda s’attaque à la pénurie d’enseignants qualifiés en mathématiques et en sciences. L’initiative vise à doter les enseignants des connaissances essentielles et des compétences pédagogiques nécessaires pour inspirer la prochaine génération de scientifiques africains. Grâce à une formation spécialisée, à des ressources et à un soutien continu, le programme renforce l’expertise des enseignants et favorise un environnement propice à l’apprentissage. Cet aperçu condensé met en lumière l’impact transformateur du programme AIMS Mastercard pour les enseignants, en soulignant son rôle dans l’avancement de l’enseignement des STEM et l’autonomisation des éducateurs au Rwanda.

Read more

DELL et CEDF, projet “Upskilling Future Workforce for the Digital Economy”, Chine

Le projet « Upskilling Future Workforce for the Digital Economy », une collaboration entre la China Education Development Foundation (CEDF) et DELL Technologies, est à l’avant-garde de la transformation de l’éducation dans les écoles professionnelles chinoises. Cette initiative stratégique, ancrée dans la certification ICDL, élève non seulement les compétences en littératie numérique, mais s’aligne également sur les objectifs d’impact social plus larges de DELL. Avec des témoignages et des histoires percutantes, cette étude de cas dévoile le parcours de plus de 50 000 bénéficiaires, mettant en valeur le succès du projet à doter les individus de compétences numériques cruciales pour répondre aux exigences de l’économie numérique.

Read more

Donner les moyens aux futurs leaders numériques malaisiens : la vision de Yayasan TM pour la transformation numérique

Yayasan TM (YTM), la fondation de Telekom Malaysia Berhad, a lancé un programme de compétences numériques avec l’ICDL en avril 2021. En choisissant l’ICDL comme certification principale, YTM a collaboré avec INTEC Education College et MMU Cnergy pour lancer le programme de bourses Future Leaders, visant à doter les universitaires de compétences numériques vitales. En réponse aux défis posés par la pandémie de COVID-19, l’engagement de YTM en faveur de la transformation numérique est devenu essentiel pour répondre au besoin de perfectionnement des compétences en Malaisie.

En savoir plus

Autonomiser la main-d’œuvre de Singapour grâce à la littératie numérique


Dans le cadre d’un partenariat transformateur, ICDL Asia et SkillsFuture Singapour (SSG) ont collaboré pour élever la culture numérique au sein de la main-d’œuvre singapourienne. Grâce à deux protocoles d’accord, les modules TIC national en matière d’employabilité sont désormais alignés sur les normes ICDL, désignant l’ICDL comme la référence en matière de culture numérique à Singapour. Grâce au soutien financier substantiel de SSG, plus de 40 000 candidats se sont inscrits aux programmes ICDL en 2019.

En savoir plus

Révolutionner la main-d’œuvre numérique en Thaïlande : une collaboration pionnière entre ICDL et TPQI

Dans le cadre d’une démarche importante visant à améliorer les compétences numériques en Thaïlande, la Fondation ICDL et le Thailand Professional Qualification Institute (TPQI) ont conclu un partenariat stratégique. Avec la signature d’un protocole d’accord (MoU), tous les modules ICDL constituent désormais le premier ensemble de programmes approuvés éligibles aux bons E-Workforce dans le pays. Cette collaboration vise à fournir aux particuliers et aux professionnels un accès à des certifications de compétences numériques reconnues mondialement, alignant ainsi la main-d’œuvre thaïlandaise sur les normes internationales.

En savoir plus

Favoriser la culture numérique en Irlande : l’initiative collaborative de SOLAS et ICDL

SOLAS, l’agence faisant autorité pour l’enseignement supérieur et la formation (FET) en Irlande, a cultivé un partenariat solide avec la Fondation ICDL, enrichissant le paysage des compétences numériques grâce à son service d’apprentissage en ligne, SOLAS eCollege. En tant que centre de test ICDL accrédité, SOLAS eCollege a joué un rôle essentiel dans la fourniture de la certification ICDL à un large éventail d’apprenants, allant des demandeurs d’emploi aux professionnels en transition de carrière et aux professionnels de perfectionnement. En 2023, SOLAS eCollege a réalisé un développement significatif en élargissant son portefeuille ICDL. Cette extension comprend désormais un large éventail de modules, permettant aux apprenants d’adapter leurs études à leurs intérêts spécifiques. Cette approche innovante, proposée via un contenu interactif en ligne, permet des parcours d’apprentissage personnalisés, renforçant ainsi l’engagement de SOLAS et d’ICDL en faveur d’une éducation accessible, pertinente et adaptable à l’ère numérique.

En savoir plus

Renforcer les capacités de la main-d’œuvre kenyane : Accréditation d’ICDL Africa par la TVETA

Dans le cadre d’une démarche stratégique, l’autorité chargée de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (TVETA) au Kenya a accordé une accréditation officielle à ICDL Africa en tant qu'”organisme d’examen étranger”. Cette reconnaissance importante n’approuve pas seulement le programme ICDL en tant que qualification de niveau certificat au sein du système TVETA, mais positionne également ICDL Africa en tant qu’organisme de certification étranger pour les certifications de compétences numériques au Kenya. Cette accréditation change la donne, car elle permet aux programmes privés et publics des établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels d’offrir ICDL, marquant ainsi une avancée significative dans la promotion des compétences numériques dans le secteur de l’enseignement professionnel au Kenya.

En savoir plus

Don’t just take our word for it! More than 17 million people are now ICDL certified across the world. Scroll through the testimonials below to understand how ICDL Certification has benefited them.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER