Télécharger la brochure de références ICDL

ICDL Africa est une filiale de la Fondation ICDL , l’autorité de certification à but non lucratif d’ICDL. Créée pour guider la mise en œuvre des normes ICDL dans le contexte africain, ICDL Africa gère l’accréditation d’un réseau croissant de centres de test accrédités par l’ICDL (ATC), et fournit un point focal pour la formation de partenariats avec des organisations qui partagent nos objectifs de développement économique national et de renforcement des capacités.

La qualité et la réputation de ICDL reposent sur plus de vingt ans d’expérience dans la prestation de nos programmes de certification à plus de 15 millions de personnes et dans plus de 40 langues dans le monde entier, avec plus de 2,5 millions de tests ICDL passés chaque année. Notre succès est maintenu grâce à notre innovation constante dans le développement de programmes de certification, à notre engagement envers des méthodologies de conception de tests rigoureuses et à notre adhésion constante à nos normes d’assurance qualité.

La fondation ICDL est une organisation internationale qui se consacre à l’amélioration des normes de compétences numériques dans la main-d’œuvre, l’éducation et la société. Nos programmes de certification, délivrés par un réseau actif dans plus de 100 pays, permettent aux individus et aux organisations d’évaluer, de développer et de certifier leurs compétences dans l’utilisation des ordinateurs et des outils numériques selon la norme ICDL, reconnue dans le monde entier.

En tant qu’entreprise sociale à but non lucratif, la fondation ICDL bénéficie du soutien unique d’experts des sociétés informatiques nationales et de partenaires du monde entier pour développer des normes indépendantes des fournisseurs qui définissent les compétences et les connaissances requises pour utiliser efficacement la technologie numérique. Nous travaillons avec des partenaires de l’éducation et de la formation, des autorités locales et régionales, des gouvernements nationaux, des organisations internationales de développement ainsi que des employeurs des secteurs public et privé dans tous les secteurs, dans la mise en œuvre de nos programmes.

La Fondation ICDL soutient les initiatives des opérateurs nationaux du programme en Europe et dans les États arabes depuis notre siège à Dublin, en Irlande et notre bureau ICDL Europe à Bruxelles, en Belgique. Nous avons également établi trois opérations régionales – ICDL Afrique (basée au Rwanda), ICDL Asie (basée à Singapour) et ICDL Amériques (basée au Panama). Toutes les opérations de la Fondation ICDL travaillent en étroite collaboration avec des partenaires régionaux, nationaux et locaux pour développer le réseau mondial de centres de test accrédités ICDL.

Mission

La mission de la Fondation CDL est de permettre une utilisation efficace des technologies de l’information et de la cLa mission de la fondation ICDL est de permettre une utilisation efficace des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui renforce le pouvoir des individus, des organisations et de la société, par le développement, la promotion et la mise en place de programmes de certification de qualité dans le monde entier.

Valeurs

Les valeurs de ICDL Afrique sont:

  • Responsabilité sociale : en tant qu’organisation à but non lucratif, nous nous engageons à améliorer la maîtrise des compétences numériques au sein de la société. Nos programmes de certification sont conçus pour être accessibles à tous les citoyens, quel que soit leur âge, leur sexe, leur statut, leurs capacités ou leur race.
  • Indépendance des fournisseurs : nos programmes de certification donnent aux candidats la flexibilité et la liberté d’acquérir des compétences numériques et de les appliquer en toute confiance dans tout environnement logiciel qu’ils peuvent être amenés à utiliser.
  • Qualité : nous nous efforçons d’améliorer constamment tout ce que nous faisons et veillons à ce que nos programmes soient mis en œuvre selon des normes cohérentes au niveau international.


Normes de qualité

Les programmes de certification de ICDL Africa sont conçus, validés et approuvés par des universitaires et des experts industriels du monde entier. Nous développons continuellement notre gamme de programmes de certification, en fonction des besoins du marché et des avancées technologiques.

Assurance qualité mondiale des programmes de certification de la Fondation ICDL

La Fondation ICDL définit des normes d’assurance qualité, auxquelles tous les opérateurs nationaux doivent se conformer dans la mise en œuvre et la promotion de nos programmes de certification. Nous visitons et auditons régulièrement les opérateurs nationaux de nos programmes, et tous les centres de test accrédités d’un pays sont régulièrement audités par l’opérateur national. Ces audits garantissent que l’exécution des programmes dans le monde entier est conforme à nos normes d’assurance qualité et que la réputation internationale de la qualité de nos programmes est maintenue.

Politique de qualité

La fondation ICDL s’engage à développer, promouvoir et fournir des programmes de certification de qualité afin de permettre une utilisation compétente des TIC qui donne du pouvoir aux individus, aux organisations et à la société dans le monde entier.

Pour répondre aux besoins de tous nos clients, la Fondation ICDL a mis en place un système de gestion de la qualité basée sur la norme de qualité internationalement reconnue ISO 9001:2015.

L’adhésion à cette norme garantit que les processus utilisés par la Fondation ICDL pour développer et soutenir ses programmes de certification sont efficaces, efficients et soumis à une évaluation et une amélioration continues.

Notre histoire

1995 – Le groupe de travail du CEPIS crée le concept de ECDL

En 1995, le Conseil des Sociétés Européennes Professionnelles d’Informatique (CEPIS) a créé un groupe de travail, soutenu par la Commission Européenne par le biais du programme de recherche ESPRIT, afin d’examiner comment élever les niveaux de culture numérique dans toute l’Europe. Le nouveau programme de certification a été lancé en Suède en août 1996 sous le nom de “European Computer Driving Licence” (ECDL).

1997 – Création de la Fondation ECDL

ECDL a rapidement été accepté dans toute l’Europe, et il est apparu clairement que le projet devait établir un organisme de coordination central pour garantir un niveau de mise en œuvre élevé et constant dans tous les pays européens. Le 8 janvier 1997, la Fondation ECDL, une organisation à but non lucratif, limitée par une garantie et sans capital social, a été officiellement créée à Dublin, en Irlande.

1999 – Introduction de ICDL

Au fur et à mesure que ECDL gagnait en importance en Europe, le nombre de candidats dépassait le million et continuait à augmenter ; ce succès a attiré l’attention de pays hors Europe qui ont commencé à s’intéresser fortement au concept. ECDL a ensuite été introduit en dehors de l’Europe, où la certification est devenue connue sous le nom de ICDL (International Computer Driving Licence).

Les sociétés informatiques et les organisations internationales en Afrique et en Amérique du Sud ont commencé à promouvoir ICDL, et une étape importante a été franchie en 1999, lorsque l’UNESCO, par l’intermédiaire de son bureau du Caire, a signé un accord avec la Fondation ECDL pour devenir l’opérateur national de plusieurs États arabes. Peu de temps après, ICDL a été lancé sur les marchés nord-américain et asiatique.

2003 – Introduction de ECDL Avancé

La Fondation ECDL a élargi sa gamme de programmes en 2003, avec le lancement de ECDL Avancé, un programme de certification de haut niveau conçu pour ceux qui ont atteint avec succès les niveaux de compétences ECDL et souhaitent améliorer encore leurs compétences informatiques.

2009 – Plus de 9 millions de candidats

La Fondation ECDL est désormais reconnue comme une voix internationale crédible et un défenseur des questions de culture numérique, et travaille avec d’autres organisations internationales à la promotion continue de la culture numérique en tant que facteur important de cohésion économique et sociale. En février 2009, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, est devenu le 9 millionièmes candidats de l’ECDL lors d’une cérémonie soulignant à la fois le succès du programme de l’ECDL et la nécessité de maintenir l’investissement dans les compétences numériques en bonne place dans les programmes de politique publique de tous les États membres de l’UE.

2013 – Plus de 12 millions de candidats

La Fondation ECDL continue de travailler avec ses opérateurs nationaux pour étendre la portée de ses programmes de certification à travers un réseau international d’environ 24 000 centres d’essais.

2015 – Plus de 14 millions de candidats

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER